Les perturbations du transport international

Les perturbations dans le transport international pénalisent les supply chain.

Les perturbations du transport international continuent : les supply chain souffrent.

Depuis plusieurs mois, le temps de transit de marchandises entre les portes d’un exportateur chinois et celles d’un importateur français est en moyenne de 120 jours (environ 4 mois).  Lead time qui a doublé en 1 an.  Et cela ne va pas s’améliorer dans les prochaines semaines.

En effet, le confinement strict de la plus grande ville chinoise, Shanghai, depuis près d’un mois va encore perturber les supply chain européennes.  Même si les navires marchands continuent à être travaillés sur le port (les employés portuaires sont confinés sur les terminaux), on note environ 300 navires en attente de chargement ou de déchargement.

Les flux routiers sont, quant à eux, très ralentis et soumis à des contrôles stricts et la production des usines quasiment à l’arrêt.

La reprise de l’activité n’est malheureusement pas à l’ordre du jour.

Pour rappel, le confinement à Shenzhen le mois dernier a entraîné une réduction de 32 % du volume d’expéditions maritimes dans la province du Guangdong, où se trouve Shenzhen.

Les conséquences de cette baisse de la demande est une très légère diminution des taux de fret spot.  Mais deux compagnies maritimes ont d’ores et déjà anticipé ce fléchissement du besoin et prévoient l’annulation de trois traversées (blank sailing) sur les 2 prochains mois.  Et ce n’est que le début, nous devons en attendre d’autres d’ici septembre, début de la haute saison sur le flux Asie-Europe.

Le fret aérien est également impacté par ce confinement à Shanghai.  Bien qu’ un maximum des flux aériens soient détournés sur d’autres aéroports chinois, l’engorgement de ces derniers commence à devenir problématique.  Et dernier point bloquant, la pénurie du matériel de manutention aérien (ULD : Unit Load Device) commence à devenir problématique et limite les possibilités de chargement.

Pour conclure, un seul maître-mot est définitivement toujours d’actualité et doit le rester au moins jusqu’à la fin de l’année : ANTICIPATION pour préserver nos Supply Chain, qui souffrent beaucoup des perturbations du transport international.