Les flux maritimes en provenance et à destination des USA et du Canada sont très perturbés depuis des mois.
Après une congestion portuaire aux USA, totalement historique, en rade du port de Los Angeles en Automne dernier, l’hémorragie s’est étendue sur tous les ports d’Amérique du Nord.
Les conséquences sont des délais de livraison rallongés du fait des temps d’attente des navires en rade des principaux ports. Le manque de chauffeurs et de châssis pour tracter les containers à l’entrée et en sortie des ports se fait également sentir.
En effet, il faut compter en moyenne 2 à 3 semaines de délais pour réserver une traction pour rentrer ou sortir un container du port. Ces délais peuvent aller jusqu’à 6 semaines pour les ports de Charleston et de Norfolk.
Certaines compagnies maritimes font face à une pénurie de containers disponibles.
Quant au temps d’attente des navires en rade des ports , ils sont encore de plus de 10 jours pour la Cote Ouest. Les terminaux y sont exploités à près de 100% de leurs capacités.
Pour Houston, nous avons des temps d’attente de 2 à 10 jours comme Savannah, Miami et Baltimore. Le terminal PNCT de New York est totalement saturé. Il atteint 1 à 3 semaines d’attente en rade. Pour finir, la « palme » revient au port de Vancouver avec 35 jours de temps d’attente pour les navires, record absolu enregistré à ce jour.
Cette congestion portuaire aux USA et au Canada impacte les ports touchés mais également, par répercussion, les rotations complètes des navires. La situation risque de perdurer avec la Golden week d’Octobre et les approvisionnements des fêtes de fin d’année ainsi que le nouvel an chinois mi-janvier.
Une fois de plus, il faut anticiper ces délais tant à l’import qu’à l’export et adapter sa Supply Chain à la situation.